Critique Ciné par Lucas Heslling.

 BOY A
Film de la semaine du 14 mars


Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter BOY A, un film réalisé par John Crowley (Intermission), avec Andrew Garfield (The social Network, The red riding trilogy, voir critique plus bas) et Peter Mullan (The red riding trilogy, Trainspotting). C'est un film beau, triste et terriblement touchant...



Titre : Boy A
Réalisateur : John Crowley
Acteurs : Andrew Garfield, Peter Mullan, Katie Lyons ...
Année de sortie : 2009
Genre : Drame

Synopsis : A 24 ans, Jack sort de prison où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu'il a commis lorsqu'il était enfant. Dès sa libération, Terry, assistant social, l'emmène le plus loin possible de ce scandale encore présent dans tous les esprits. Terry lui donne un autre nom, lui trouve un travail, une maison. Dans cette ville d'Angleterre qu'il ne connaît pas, Jack se construit une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir. Mais si l'anonymat est un répit, il est aussi une douloureuse contrainte puisque Jack ne peut révéler à ses nouveaux collègues ou amis, et à la fille dont il tombe amoureux, la vraie nature de son passé. Jusqu'au jour où, par hasard, Jack devient un héros local et que sa photo apparaît à la une des quotidiens...

Infos pratiques : BOY A est l'adaptation d'un roman, JEUX D'ENFANTS, écrit par Jonathan Trigell. Le film a reçu Le prix du jury au festival de Berlin et a raflé quatre récompenses au Festival du film britannique de Dinard.
 
Katie Lyons et Andrew Garfield

Ma critique : Comme c'est bon de voir un film aussi beau et touchant, sans sombrer dans l'ennui, avec des rebondissements et des acteurs incroyables, mais tout ça dans un climat dramatique et mélancolique. On y admire aussi l'Angleterre filmée majestueusement, avec des couleurs magnifiques. L'acteur principal, Andrew Garfield, ayant déjà fait ses preuves dans THE RED RIDING TRILOGY et THE SOCIAL NETWORK (David Fincher) où il y interprétait des personnages très puissants dans leur personnalité, imprègne ici un adolescent tourmenté, timide, intelligent et brave. On progresse dans les étapes de sa vie comme lui les vis. Il rit, nous rigolons, il pleur, nous pleurons... Andrew Garfield joue avec une incroyable habileté. C'est, pour moi, déjà un grand acteur. J'ai néanmoins été déçus sur une chose, John Crowley intrigue une sorte de vision que ressent le personnage principal. Nous assistons donc à une scène "imaginaire". Je n'aime pas trop ce genre de procédé, et je trouve que cela casse le rythme du film. Mais celui ci se rattrape avec une fin magnifique. Je ne saurais que vous dire de plus à part ... regardez le !

Enjoy.


FIGHTER
Film de la semaine du 07 mars


Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui, sûrement du meilleur film de l'année... FIGHTER. C'est un film réalisé par David O. Russel (Les rois du désert, J'adore Huckabees) avec Mark Wahlberg (La nuit nous appartient, Quatre frères) et Christian Bale (American Psycho, The dark knight). C'est un film inspiré d'une histoire vraie, celle d'un boxer, Micky Ward...



Titre : Fighter
Réalisateur : David O. Russel
Acteurs : Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams...
Année de sortie : 2011
Genre : Biopic dramatique

Synopsis : Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

Infos pratiques : Afin d'aider FIGHTER à voir le jour, Mark Wahlberg a renoncé à son salaire et à un pourcentage sur les recettes du film, tandis que Christian Bale n'a touché que 250 000 dollars. La réalisation du film devait initialement être confiée à Darren Aronofsky. Ce dernier est resté attaché au projet en tant que producteur exécutif.

Ma critique : Ne m'intéressant pas au sport, j'ai négligé la sortie de ce film. Puis découvrant que les acteurs Mark Wahlberg et Christian Bale y jouait, cela a attiré mon attention. De plus Bale a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et le film a également reçu 7 nominations aux Oscars. Et enfin, découvrant que Christian Bale a perdu 30 kilos pour son film et que Mark Wahlberg s'est entrainé pendant 4 ans à la boxe pour entrer dans leurs rôles, c'était décidé, j'allais courir voir ce film. J'y ai découvert alors sûrement le meilleur film de l'année 2011... David O. Russell nous livre un film très beau dans sa technique cinématographique, dans un style numérique et à la fois dans la beauté psychologique sans entrer dans l'ennui et le cliché. Il ajoute une petite dose d'humour qu'on accepte sans refus. Les acteurs sont incroyables. D'ailleurs Mark Wahlberg aurait pu recevoir un prix d'interprétation car il joue à la perfection. La relation des frères est très bien menée, très belle et touchante mais encore une fois sans entrer dans le cliché sentimental de la famille. Mickey Ward, interprété par Wahlberg, à une ex-femme odieuse du début à la fin alors que dans n'importe quel autre film sentimental il aurait retrouvé son ex-femme et serait devenue "gentille". De plus l'actrice interprétant sa petite amie, Amy Adams (Julie&Julia, La nuit au musée 2) est incroyable, elle est provocatrice envers la famille de Micky, qui la traite comme une bonne à rien. Le film ne se termine pas avec une morale à l'américaine mais plutôt intelligemment, toujours avec cette dose d'humour et de sympathie. Bien sûr, tout au long du film, on peu assister à des combats de boxe. N'aimant pas particulièrement ce sport, j'y ai pourtant assisté tel un spectateur dans les gradins, face au combat réel, se déroulant en temps et en heure devant moi. Ceci est dû à l'habileté du metteur en scène de nous captiver dans le combat, de nous y intéresser, et presque de nous faire aimer la boxe...

Micky Ward (à gauche) et Dicky Eklund (à droite)


Mark Wahlberg dans le rôle de Micky Ward (à gauche) et Christian Bale dans le rôle de Dicky Enklund (à droite)

Enjoy.


 DEXTER
Film de la semaine du 07 mars


Bonjour chers internautes ! Aujourd'hui je vais vous parler d'une série. Bon ... je vous en parle alors que déjà 4 saisons sont sortis. Mais la saison 5 vient tout juste de sortir. Je vais donc vous parler de la série télévisée DEXTER, avec Michael C. Hall (Ultimate game) et Jennifer Carpenter (En quarantaine). La 5ème saison se déroule en ce moment tous les jeudi à 20h50 sur CANAL +. Le jeudi 10 mars seront diffusés les épisodes 3 et 4.

Voici un trailer pour la première saison de DEXTER :



Voici un teaser pour la saison 5 de DEXTER :



Titre : Dexter
Crée par James Manos Jr.
Acteurs : Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, James Remar...
Années de sortie : 2006 à 2011

Synopsis : Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.

Infos pratiques : La série télévisée DEXTER est adaptée du roman CE CHER DEXTER écrit par Jeff Lindsay.

Ma critique : DEXTER est une série que je suis depuis le début, je ne m'en suis jamais lassé. Tout est là : Un très bon scénario avec toujours des rebondissements à chaque épisode, des acteurs de qualité, le personnage de Dexter est à la fois touchant, attachant, mais aussi très intelligent, manipullateur et dangereux. Michael C. Hall joue celà à la perfection. Par contre pour ceux qui n'ont pas suivi la série depuis le début, je leur conseil de démarrer à partir de la première saison car le fait de rater un épisode est fatal pour la suite de la compréhension de l'histoire. De plus, la série ne rentre pas dans le style de toutes les séries policières que l'on peut voir en ce moment (Les experts, NCIS, Cold case...). C'est une série originale pleine d'humour noir et de suspens. L'intrigue ne s'atardant pas sur les enquêtes mais plus sur la psychologie des personnages etsur leurs situations.

"Celui qui se trempera les mains dans le sang devra se les laver dans les larmes"

Enjoy.
THE CRAZIES
Film de la semaine du 28 février


Bonjour tout le monde ! Me revoilà. Je n'ai pas pu publier ces jours-ci car mon ordinateur marche très mal. Le j'écris donc cet article avec un ordinateur qui rame... Pour ce retour, je vais vous parler d'un remake. Le remake d'un film d'horreur, THE CRAZIES, remake du film du même nom du maître de l'horreur George A. Romero (La nuit des morts-vivants, ZOMBIE, Land of the dead). Ce remake est réalisé par Breck Eisner (Sahara, Le sacrifice, épisode de FEAR ITSELF) avec Timothy Olyphant (Die hard 4).



Titre : The crazies
Réalisateur : Breck Eisner
Acteurs : Timothy Olyphant, Radha Mitchell, Joe Anderson...
Année de sortie : 2010

Synopsis : Petite ville du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un shériff tente de protéger les quelques personnes qui semblent non-infectées par le virus en attendant les renforts. Mais quand l'armée arrive enfin, c'est pour mettre la ville en quarantaine, quitte à tuer ceux qui tentent de s'échapper de ces camps de concentration. Abandonné de tous, le petit groupe va devoir s'en sortir seul ...

Infos pratiques : George Andrew Romero (réalisateur du film original) est l'un des producteurs executifs du film. Dans l'une des scenes du film, sur le mur de la prison, on peut lire en graffiti "Romero", clin d'oeil au réalisateur du film original.

Ma critique : Les remakes des films d'horreur ne sont généralement pas tres réussi. Les réalisateurs cherchant à faire un film plus gore et plus grand public, comme le remake de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE ou encore le remake de HALLOWEEN (Rob Zombie). Pourtant nous avons la chance d'avoir des exceptions, comme THE CRAZIES, qui n'a pourtant pas eu énormément de succès. THE CRAZIES est un survival peu gore mélangeant politique et horreur. L'acteur principal, TIMOTHY OLYPHANT, joue comme il faut le gentil flic protecteur et courageux. Son jeu rend son personnage crédible, j'aimerais d'ailleurs le voir d'avantage au cinéma. Un autre acteur révélateur est Joe Anderson, jouant l'associé flic très fidèle. L'image est très belle, colorée, ce qui donne un aspect reposant au film malgré l'apocalypse qui s'y déroule. La musique est peu présente. Les scènes d'actions sont extremement bien réussi, nous avons pas des infectés sautant partout et s'urgissant de n'importe où mais nous les voyons plutôt arrivé calmement, dans le dos des personnages, à l'insu de l'acteur, ce qui créer un climat bien plus angoissant que n'importe quel sursaut téléphoné qu'on peut voir dans la plus part des films.

Comparaison entre le film original et le remake : Quand je parlerai d'un remake, j'incluerai tout le temps cette rubrique où je comparerai le film original avec son remake. THE CRAZIES, donc remake du film de George A. Romero (encore appelé LA NUIT DES FOUS VIVANTS, titre assez ridicule je le reconnais), réalisé en 1973 avec Lane Carrol et Will Mc Millan. Le film original est très politique, c'est à dire que le film s'appui plus sur les consequences démographiques et la gestion de la population et non sur le film d'horreur classique. Le remake s'appui moins sur celà. Les fans de Romero, comme moi, on donc été un peu dessus su ce point. Breck Eisner n'a surement pas choisi ce procédé par crainte de creer un film ininterressant pour les gens s'attendant à voir un survival gore et emplit d'action, visant plus à créer un film large public malgré son originalité.

Les affiches :

Voici l'affiche du film original réalisé par George A. Romero. L'affiche est simple, mais représente bien le climat du film : un climat oppressant. On remarque le drapeau américain dans le reflet du masque, montrant l'aspect politique du film. Donc nous déduisons que le personnage de la photo est soit un militaire soit un médecin, ce qui nous dit que ce militaire est surement là pour encadrer "les fous", atteint surement d'un virus.
Voici une série d'affiches du remake, réalisé par Breck Eisner. Ces affiche montre des habitants, en tenu de travail. Le premier est surement un employé de bureau, le deuxieme un garagiste et la troisième une employée de bureau. Jusque là tout va bien. Mais nous remarquons aussi que chacun des personnage est couvert de sang et possèdent tous une arme. Après lecture du titre, nous en déduisons que ces personnes sont "folles". Rien qu'à la vue de cette affiche, nous comprenons donc que THE CRAZIES est un film d'horreur moderne mettant en scène des personnes de la vie courante atteinte d'un virus ou d'une maladie.

Enjoy.

GERRY
Film de la semaine du 14 février.


Hey ! Aujourd'hui je vais vous parler de GERRY, un film dramatique réalisé par Gus Van Sant (Elephant, Harvey Milk) avec Casey Affleck (The killer inside me, Gone baby gone) et Matt Damon (Les infiltrés, Les frères Grimm).


Titre : Gerry
Réalisateur : Gus Van Sant
Acteurs : Casey Affleck, Matt Damon.
Année de sortie : 2002

Synopsis : Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n'est connue que d'eux seuls. Persuadés d'atteindre bientôt leur but, les deux amis décident de terminer leur périple à pied.
Mais Gerry et Gerry ne trouvent pas ce qu'ils sont venus chercher ; ils ne sont même plus capables de retrouver l'emplacement de leur voiture. C'est donc sans eau et sans nourriture qu'ils vont s'enfoncer plus profondément encore dans la brûlante Vallée de la Mort. Leur amitié sera mise à rude épreuve.

Infos pratiques : Ce film est adapté d'un fait divers. Le scénario a été écrit par Casey Affleck, Matt Damon et Gus Van Sant. Le tournage a duré 26 jours et il a fallu 800 mètres de rails pour effectuer les travellings ! Aucun éclairage artificiel n'a été utilisé pour ce film.

Ma critique : GERRY est un chef-d'oeuvre. Gus Van Sant nous livre un moment de beauté incroyable, percutant. Il filme le désert et ses montagnes magnifiquement bien et d'une habileté incroyable. La musique nous berce, pourtant dans un climat de chaleur et au fur et à mesure infernal. Le film est très silencieux. La musique est peu présente et les paroles aussi. Nous ne connaissons pas le passé des deux héros. Le film commence directement sur le début de leur excursion. Mais pourtant la force et la puissance du jeu des acteurs nous attache à ces deux personnages énigmatiques. Et plus on s'y attache, plus leur situation se dégrade. Gus Van Sant nous offre des plans-séquence incroyables. Dont un où l'on voit courir les deux "Gerry", puis s'arreter, puis repartir en arrière, tout ça dans le même plan-séquence et avec un travelling les suivants tout au long de la scène. Il y a également un travelling circulaire incroyable exprimant la tristesse de Gerry 1 (Casey Affleck). Le film est très lent, pourtant ne durant que 1h38. Mais ce qui nous fait accrocher du début à la fin sont les plans magnifiques de la nature d'un effet puissant que seul Gus Van Sant est capable de nous faire ressentir. Nous vivons également pratiquement en temps réel ce que vivent les deux personnages. Le film est constitué de très peu d'ellipses, celles-ci sont surtout utilisées pour la nuit. Nous pouvons donc voir l'état des "Gerry" se dégrader au fur et à mesure, lentement, devant nos yeux. A un moment donné du film, Gus Van Sant intègre un flash-bac. Je ne suis pas fan de ce procédé, mais le réalisateur l'utilise subtilement et ne le rend pas essenssiel au film. Le flash-bac est également très beau techniquement. La fin est bouleversante et énigmatique. Le spectateur éprouve un sentiment d'une certaine culpabilité. A la fin, j'en suis resté perplexe. Je conseil donc ce film à des personnes patiente, car je reconnais que ce film est lent, mais ne ma pas ennuyé. 

Enjoy.






THE PRINCESS BRIDE 
Film de la semaine du 07 Février.
Bonjour chers amis ! Je reste dans l'univers fantastique et de contes de fées avec un film américain, THE PRINCESS BRIDE, réalisé par Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally, La rumeurt court...) avec Cary Elwes (Hot shots) et le grand Peter Falk ayant interprêté le rôle du lieutenant Columbo dans la série COLUMBO. Le film est très difficile à voir. Le DVD est rare et les diffusions télévisuelles sont peu fréquentes. Le film va être réédité en DVD à partir du 1er mars 2011.



Titre : The princess bride
Réalisateur : Rob Reiner
Acteurs : Cary Elwes, Robin Wright Penn, Mandy Patinkin...
Année de sortie : 1988

Synopsis : Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d'aller faire les quatre cents coups avec ses copains ?
Et voilà en plus que le papy se met en tête de lire à haute voix un conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo !
Au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d'Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu'elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d'épouser le prince Humperdinck pour qui elle n'éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée au cours de laquelle elle retrouvera sa raison de vivre...

Infos pratiques : The princess bride a été adapté du roman de William Goldman : HISTOIRE DE LA PRINCESSE PROMISE.

Ma critique : THE PRINCESS BRIDE est un film d'aventure, rempli de princes et princesses, avec gentils et méchants. Mais Rob Reiner y ajoute également une touche d'humour, qui fera rire les enfants comme les adultes. Le film fera rêver les enfants et rire les adultes. Les acteurs sont bons, on y retrouve Cary Elwes ayant déjà joué dans HOT SHOTS. Ce film n'est pas un chef-d'oeuvre et n'excelle pas sa technique cinématographique ni dans sa beauté visuelle mais est divertissant et on passe un bon moment devant ce film. Je vous le conseille donc non pas que parce que je l'ai aimé mais car il représente un petit classique qu'il faut avoir vu avant de mourrir. Le film, datant pourtant de 1988, n'a pas trop mal vielli.
Enjoy.



LES FRÈRES GRIMM
Film de la semaine du 07 Février.
Bonjour, aujourd'hui'hui je vais vous parler d'un film fantastique : LES FRÈRES GRIMM, réalisé par le réalisateur visionnaire Terry Gilliam (L'armée des 12 singes, Brazil) avec Matt Damon (La mémoire dans la peau, Invictus, Gerry) et Heath Ledger (Les seigneurs de Dogtown, Chevaliers). C'est un film fantastique mélangeant plusieurs contes, tel que Le petit chaperon rouge ou encore Hansel et Gretel. Le film ne reproduisant pas la véritable vie de Wilhelm et Jacob Grimm, mais les prenans comme des aventuriers qui vivraient les contes qu'ils écrivent. C'est un film à la fois beau dans sa technique et ses décors, un film d'action et à la fois drôle, émerveillant les petits comme les grands.


Titre : Les frères Grimm
Réalisateur : Terry Gilliam
Acteurs : Matt Damon, Heath Ledger, Peter Stormare, Monica Bellucci...
Année de sortie : 2005 

Synopsis : A l'aube du XIXe siècle, les frères Grimm étaient connus dans toutes les campagnes pour être les seuls capables de vaincre les esprits maléfiques et les créatures en tous genres qui épouvantaient les villages. Leur lucrative entreprise cachait cependant un petit secret : Jacob et Will se contentaient de combattre les monstres diaboliques que leurs complices animaient grâce à d'ingénieux trucages et d'impressionnantes mises en scène...
Lorsque les autorités les obligent à se rendre à Marbaden, l'enjeu est tout autre. Le hameau vit dans la terreur absolue depuis que ses petites filles sont enlevées les unes après les autres. Cette fois, les frères Grimm n'ont pas affaire à une illusion. Avec la très belle Angelika, ils vont découvrir que la forêt lugubre renferme un terrible secret, un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures...

Infos pratiques : Le film comporterais environ 800 effets spéciaux de synthèse. La plupart des décors ont été fait à l'aide de Draps verts ou bleu. Johnny Depp était originalement choisi pour le rôle de Will Grimm et Robin Williams pour le rôle de Cavaldi. 

Ma critique : Je ne suis pas fou des films fantastiques et des contes. A part ceux de Terry Gilliam. Il joue avec les effets visuels et les décors, tout en y rajoutant une dose d'épouvante et d'humour. Les décors ne sont pas très réalistes, mais celà emplifie le côté conte, ce qui donne une atmosphère d'émerveillement et irréaliste. Le jeu des acteurs est plutôt bon. On y retrouve un Matt Damon méconnaissable aussi bien dans le physique que dans son jeu. Le fait que les effets spéciaux soient majoritairement fait par ordinateur est un peu décevant. On attendrais plus d'effets spéciaux faits manuellement. Mais le réalisateur se justifie : dans une interview, il explique avoir essayé la conception de maquettes, mais que le résultat final n'était pas assez réaliste. Malgré tout les images de synthèses sont très belles. Je vous conseille donc ce film divertissant, pouvant être vu et apprécié par les enfants comme les adultes.

OSCARS 2011

La cérémonie des oscars  2011 se déroulera le 27 février. Le film Black Swan, réalisé par Darren Aronofsky (Requiem for a dream, The Wrestler) et avec Natalie Portman (Star wars, V pour Vendetta), Mila Kunis (That 70's show) et Vincent Cassel (Sheitan, Mesrine) est très attendu. C'est l'histoire de rivalités entre plusieurs danseuses. Personnellement, j'attends avec impatience le film 127 HEURES, réalisé par le talentueux Danny Boyle (28 jours plus tard, Slumdog millionnaire, Trainspotting) et avec James Franco (saga Spiderman). Danny Boyle revient avec un autre genre de film, un film opressant sur l'histoire vraie de Aron Ralston, alpiniste qui se retrouve pris au piège au fond d'un canyon. 
A gauche : Natalie Portman et Vincent Cassel dans Black Swan de Darren Aronofsky. A droite : James Franco dans 127 heures de Danny Boyle.

 La cérémonie des oscars sera diffusé pendant la nuit du 27 au 28 février sur canal +.

Enjoy.




DOG POUND
Film de la semaine du 31 Janvier.
Bonjour tout le monde !! Aujourd'hui je vais vous parler d'un film qui est sûrement le meilleur que j'ai pu critiquer du mois de janvier. Un film super bouleversant, terrifiant, beau, intelligent et réaliste. Je vais vous présenter DOG POUND, un film de Kim Chapiron. Kim Chapiron est un réalisateur français ayant déjà réalisé SHEITAN, avec Vincent Cassel. Ce qui m'a surpris d'ailleurs de voir qu'il était français, vu la qualité des films français actuellement. 
  


Titre : Dog pound 
Réalisateur : Kim Chapiron
Acteurs : Adam Butcher, Shane Kippel, Mateo Morales...
Année de sortie : 2010

Synopsis : Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants.
Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence.
Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation.
Une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale.
Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau.

Infos pratiques : Kim Chapiron a également réalisé des clips musicaux, comme celui de "quitte moi", chanté par Oxmo Puccino. Pour le scénario, le réalisateur et le scénariste ont du visiter de véritables prison pour mineurs pour s'en inspirer. Les personnages sont tous issus de personnes réelles. L'écriture du scénario a duré 2 ans. Grâce à DOG POUND, Kim Chapiron a reçu le prix du Meilleur nouveau réalisateur du film narratif au Festival du film de TriBeCa. Adam Butcher et Shane Kippel sont des acteurs canadiens.

Ma critique : Au départ, je ne savais pas a quoi m'attendre, si c'était un film "d'action" rempli de violence gratuite, ou un film semi-documentaire. Eh bien heureusement le film se classerais dans la seconde catégorie. La violence y est placée subtilement et en quantité suffisante pour nous clouer à notre siège de terreur. L'acteur Shane Kippel (Davis) est incroyable dans son jeu et dans sa crédibilité, il reflète dans ce film une personnalité incroyable et touchante. J'espère le revoir dans de prochains films... On s'attache à tous les personnages, les acteurs jouant tous très bien. L'acteur Shane Kippel est incroyable dans son jeu et dans sa crédibilité, il reflète dans ce film une personnalité incroyable et touchante. J'espère le revoir dans de prochains films... Ils jouent tellement bien que l'on croit à faire à de vrai "criminels". Au contraire, malgré qu'ils aient commis des délits, nous avons une grande compassion pour eux. C'est même seulement à la fin du film que j'ai remarqué que j'en regardais un, tellement que j'étais entré dans l'histoire. La musique est originale et belle. Et le film est extrêmement bien filmé, on assiste à des plans merveilleux dans leur signification et leur qualités cinématographique, les couleurs sont incroyables, elles sont douces tandis que la violence y règne. Ce film est un pur chef-d'oeuvre, intelligent et manipulateur. 

L'affiche du film :
J'ai trouvé l'affiche du film techniquement très belle, c'est pour cela que je la vous fait partager :

 Enjoy.


DOGHOUSE
Film de la semaine du 24 Janvier.
Bonjour chers amis !! Aujourd'hui je vais vous faire découvrir une comédie qui m'a beaucoup plus. C'est une comédie britannique, comme je les aiment, dans la lignée de SHAUN OF THE DEAD (De Edgar Wright) et LESBIAN VAMPIRE KILLERS (De Phil Claydon). Donc le film en question s'appelle DOGHOUSE, c'est une comédie horrifique avec des zombies femelles mangeuses d'hommes. On y retrouve de tres bon et jeunes acteurs anglais, comme Danny Dyer, ayant joué dans SEVERANCE (De Christopher Smith) et SKINS (père de Michelle) et Stephen Graham, ayant joué dans ARNAQUES CRIMES ET BOTANIQUES (De Guy Ritchie) et THIS IS ENGLAND (De Shane Meadows).



Titre : Doghouse
Réalisateur : Jake West
Acteurs : Danny Dyer, Stephen Graham, Noel Clark
Année de sortie : 2010

Synopsis : Sept amis partent se ressourcer dans le petit village de Morley au fin fond de la campagne anglaise pour aider l'un d'entre eux à se remettre de son divorce. Mais lorsqu'ils arrivent sur place, ils découvrent que le village est désert. Pas si désert que ça en fait, puisqu'un mystérieux virus a contaminé toutes la population féminine et a transformé les braves villageoises en zombies féroces et assoiffés de sang...

Infos pratiques : DOGHOUSE fait partie de la sélection officielle du 17eme festival du film fantastique de Gerardmer. 


Ma critique : Bon je vais vous avouer que je n'ai pas ris autant que le film le prétend, mais je n'aime pas ce film que pour son humour, vous prenez un fin plaisir a vous laissez aller dans ce voyage et vous vous attachez à chacun des membres. Les scènes d'actions et les scènes gores sont très bien réussis (on passe d'une tête coupée à une colonne vertébrale arrachée par une cisaille). Le gore est tellement excessif qu'on en sourit, l'histoire est très bien menée. DOGHOUSE est un film "sympathique", très agréable à regarder. Les acteurs sont bons. La présentation des personnages au début du métrage est très bien menée, et l'intrigue arrive vite. Rien de plus à dire, à part regardez le vite ! 


LES FILMS DE 2011

Pour cette nouvelle année, pleins de grands réalisateurs sont en forme et certains annonce leur grand retour, comme David Cronenberg, qui tourne en ce moment même A DANGEROUS METHOD, un film confrontant Freud à Jung, avec les grands Michael Fassbender et Viggo Mortensen, Martin Scorsese sort un film adapté d'une bande déssiné avec Ben Kingsley dans le rôle de George Méliès, Steven Spielberg réalise l'adaptation de la BD TINTIN en animation 3D, Aki Kaurismäki revient avec LE HAVRE, Les frères Farrelly font leur come back avec B.A.T., avec Owen Wilson, Pedro Almodovar se met à l'horreur avec LA PIED QUE HABITO et Gus Van Sant revient avec RESTLESS, une histoire d'amour entre deux adolescents. David Fincher (The Social Network) tourne également le remake du film suédois Millénium. 

Tournage de LE HAVRE de Aki Kaurismäki

Enjoy.


The red riding trilogy
Film de la semaine du 24 Janvier.
 Bonjour tout le monde ! Alors aujourd'hui je vais vous parler non pas d'un film mais plus particulièrement d'une trilogie de téléfilms. Je viens de regarder le dernier opus hier. Et je trouve ça juste époustouflant. C'est un chef-d'oeuvre !




Titre : The red riding trilogy : - The red riding 1974
                                           - The red riding 1980
                                           - The red riding 1983
Réalisateurs : Julian Jarrold ; James Marsh ; Anand Tucker ;
Acteurs : Andrew Garfield, Paddy Considine, Jim Carter
Années de sortie : 2009

Synopsis : A Morley, dans le Yorkshire, une province du nord de Angleterre, une série d'assassinats de fillettes plonge la ville dans la terreur. Un jour, l'une des fillettes est retrouvée avec ailes blanches "cousues" dans le dos.

Infos pratiques : Cette trilogie s'est inspirée de faits réels. Andrew Garfield, le personnage principal de The Red Riding 1974 a également jouer dans The social network et jouera dans la prochaine saga Spiderman.

Ma critique : Je pourrais m'en tenir à cette phrase : "Meilleur téléfilm de tous les temps, chef-d'oeuvre à voir et revoir". Mais je vais vous dire pourquoi. Déjà c'est très bien filmé, avec une habileté incroyable, qui nous absorbe dès les 2 premières minutes. La reconstitution des années 70 aux années 80 est incroyable, c'est tellement beau et agréable à regarder de bons décors et de beaux costumes dans une qualité d'image extraordinaire. Niveau scénario, je vous accorde que l'histoire est TRES complexe et que j'y ai moi-même compris seulement les 1/3 du film. Mais de ce que j'ai compris de l'histoire, j'ai adoré ! Et là je ne vous ai pas encore parlé des acteurs !!! Les acteurs sont formidables, comme dirait le magazine Première "Le casting rassemble la crème des acteurs britaniques". J'y ai même trouvé des points communs avec la comédie Hot Fuzz (De Edgar Wright, 2007), des retournements de situations bouleversants, manipulateurs, et de plus on y retrouve Paddy Considine qui joue dans Hot Fuzz ! 
Regardez-le d'urgence ! Je pense d'ailleurs le revoir de nombreuses fois encore et me laisser séduire par cette beauté incroyable que reflète ce téléfilm ..... Ahhhhhhh

Enjoy.



Martyrs
Film de la semaine du 17 Janvier.
Bonjour ! Ce matin, je me lève, je sors les crêpes wahou, m'installe devant le canapé et décide de regarder MARTYRS. Une demi-heure plus tard, j'éteins, tellement le film est inintéressant.


Titre : Martyrs
Réalisateur : Pascal Laugier
Acteurs : Morjana Alaoui, Mylène Jampanoi ...
Année de sortie : 2008

Synopsis : France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard.
On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.


Infos pratiques : Ce film a été interdit aux moins de 16 ans. Pascal Laugier, le réalisateur, a également mis en scène le film SAINT-ANGE. MARTYRS a obtenu le Mélies d'argent du meilleur film européen et le prix du meilleur maquillage.

Ma critique : Déjà, le fait d'associer film français à film d'horreur donne une image prévisible du film, les films d'horreur français ayant du mal à s'intégrer dans le genre, malgré quelques exceptions telles que LA MEUTE et HAUTE TENSION. Mais ne nous égarons pas du sujet. Le film MARTYRS est réputé pour être très violent. Effectivement, il l'est, mais d'une violence ridicule et purement gratuite. Les acteurs sont nuls, la façon de filmer est insupportable, les changements de plan sont en masses et trop rapide, qui donneraient presque la nausée ! Pourtant la qualité de l'image et les couleurs sont biens. Le réalisateur filme certaines choses belles mais trop faciles, trop vus et pas assez subtil. L'histoire est inintéressante, on ne s'attache à aucun personnage. Bref, tout ça pour dire qu'il y a certains réalisateurs qui devraient laisser leur place à des cinéaste ayant vraiment du talent.


LA MEUTE (De Frank Richard) est un film d'horreur français sorti en 2010 au cinéma, avec Benjamin Biolay, Yolande Moreau et Philippe Nahon.
Je vous conseille donc, comme film d'horreur français, LA MEUTE (de Frank Richard) et HAUTE TENSION (de Alexandre Aja). J'ai eu l'occasion de voir LA MEUTE en avant-première, et je tiens a vous faire connaître ce film car il est vraiment prometteur. Lors de l'avant-première, j'ai également pu entendre le réalisateur et Philippe Nahon discuter de ce film, qui est vraiment super. C'est une perle rare du cinéma français de genre, à la fois drôle et angoissant. Les acteurs sont incroyables. L'image est belle. Malgré un petit budget, le réalisateur s'est donné à fond dans ce projet, ce qui donne un résultat surprenant. Benjamin Biolay joue extrêmement bien, et celà nous change de tous les acteurs français actuellement. Je vous conseille donc de le voir très vite !


Bon week end à tous !



Enjoy.



BONJOUR CHERS AMIS
Film de la semaine du 17 Janvier.

Je m'appelle Lucas Hesling, j'ai 16 ans et je suis passionné de cinéma alors je compte bien partager ma passion avec vous ! Dans cette rubrique je vous présenterai des films et les critiquerai. Les films choisis seront anciens ou récents. Le but n'étant  pas de critiquer que les films qui sortent actuellement au cinéma.
Voici une liste de mes films préférés ou que j'adore pour vous donner une vague idée de mon genre de films :
- Orange mécanique
- Reservoir dogs
- Trainspotting
- L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
- The killer inside me
- Le lauréat
- Nosferatu
- The rocky horror picture show
- The phantom of paradise
- Massacre à la tronçonneuse (1974)
...

Pour commencer, je vais vous présenter un film, mon film préféré, ORANGE MECANIQUE.


Titre : Orange mécanique (Clokwork orange)
Réalisateur : Stanley Kubrick
Acteurs : Malcolm Mcdowell
Année de sortie : 1971

Synopsis : Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

Infos pratiques : Orange mécanique est un film adapté d'un roman écrit par Anthony Burgess, "L'orange mécanique". Le film est interdit aux moins de 16 ans.


Ma critique : Ce film est mon préféré car je le trouve tout d'abord MAGNIFIQUE. La façon de filmer de Kubrick est incroyable, les couleurs sont majestueuses, tout ça dans un cadre "d'ultra-violence" sur un air de Beethoven, qu'attendre de plus ? Comme dit Spielberg, "Dans les films de Kubrick, une fois qu'on a commencé a regarder, on ne peut plus s'arrêter". Et bien là c'est exactement ce phénomène de produit. Les 2h11 passe "ultra" vite. Aucun moment d'ennui ou de longueur (idem dans tous les films de Kubrick). La violence montrée n'est pas gratuite, elle est presque belle à regarder. Malcolm Mcdowell (Alex) est extraordinaire, il joue à la perfection. Kubrick utilise de nombreux procédés qui rendent le film puissant et envoûtant, comme des ralentis, des accélérés. Et le métrage fini majestueusement, qu'une envie m'est venu, de le revoir encore et encore...
Enjoy.

2 commentaires:

  1. Mais qu'est ce que je kiff t'as rubrique lucas !
    Merci encore ( anastasia ) <3

    RépondreSupprimer
  2. Mais je t'en prie, ça me fait plaisir :)
    Lucas

    RépondreSupprimer